🧨 Je veux faire du Téléphone Rose… mais j’ai pas de téléphone 🙃

Bon. Je vais vider mon sac. Me confesser. Me décharger un peu. Parce que là, franchement… faut que ça sorte.

Je reçois des candidatures tous les jours. Tous les jours. Des femmes motivées, curieuses, intriguées par le monde du Téléphone Rose. Jusque-là, tout va bien. Mais attends, tu vas voir.

Parce que dans le lot, y’en a toujours – toujours – qui m’écrivent un truc du genre :

« Bonjour, je veux travailler avec vous… mais j’ai pas de téléphone fixe. »

Pardon ?! 😳

T’as pas de téléphone fixe, filaire, français… mais tu veux faire du Téléphone Rose ? T’as bien lu l’annonce au moins ? T’as bien capté le mot « téléphone » dans le nom du métier que tu postules ? Et je parle pas d’un GSM, d’un portable, d’un smartphone. Non, non. Je parle d’un bon vieux téléphone fixe, filaire, branché à une prise téléphonique en France.

Parce que notre service fonctionne via des lignes spécifiques. Et non, ton iPhone dernier cri ou ton téléphone à carte prépayée en 4G, ça marche pas. On te le dit. On l’écrit. En gras. En majuscules. Avec des astérisques, même.

Mais non, y’en a qui lisent pas. Ou qui lisent et s’en fichent. Ou qui pensent que leur charme naturel va faire oublier le prérequis technique.

Alors voilà : c’est comme si moi, demain, je voulais devenir chirurgienne mais que j’avais la phobie du sang. Ou comptable sans savoir compter. Ou coiffeuse sans ciseaux.

Ou mieux encore : c’est comme si tu postules pour être nageuse pro… mais tu sais pas nager. Voilà.

Donc je vous le dis avec le sourire (jaune) : si tu n’as pas de téléphone fixe, ne postule pas. Pas maintenant. Pas tant que t’as pas la ligne. Pas tant que t’es pas en règle. Parce que tu perds ton temps… et tu fais perdre le mien.

Et franchement, c’est dommage. Parce que certaines d’entre vous ont l’air vraiment motivées. Et ça, j’adore. Mais la motivation sans les outils… ça ne va pas loin.

Alors s’il te plaît : équipe-toi, et ensuite reviens me vo